lundi 21 mai 2012

WBDM soutient des créateurs belges


http://www.celinepinckers.com/FR/collections
Céline Pinckers est une styliste belge, passionnée par la nostalgie que les vêtements peuvent procurer. 
Le prêt-à-porter féminin du temps passé et l’attitude des femmes qui le portaient sont les centres d’intérêt des cette créatrice. Les années 20 et 30 inspirent ses lignes de lingerie et de dentelle. 

Elle a obtenu en 2006 le premier prix des créateurs liégeois et le prix Wallonie à l’exportation en 2008.
Wallonie Bruxelles Design Mode (WBDM) s’est donné pour mission de promouvoir et de valoriser le savoir-faire des designers et stylistes à travers l’organisation d’actions au niveau international. Cette agence soutient les créateurs bruxellois et wallons et les aide à entreprendre des démarches à l’exportation.

Céline Pinckers a ainsi fait appel aux actions de WBDM pour faire connaître sa marque en Belgique mais aussi à l’étranger. Elle a pu participé à la Fashion Week de Paris, fin 2011. Sa nouvelle collection a pu également être exposée dans le nouveau concept store de Liège en mars 2012. 

Plus d'infos sur Céline Pinckers 
Plus d'infos sur WBDM

lundi 14 mai 2012

Bruxelles vient en aide aux entreprises


J’ai parlé récemment d’Atrium Bruxelles, une agence qui favorise le développement de nouveaux commerces et stimule les quartiers de Bruxelles.
Les organismes dont l’objectif est de favoriser l’expansion de nouvelles entreprises sont nombreux dans la région de Bruxelles capitale.
L’une d’entre elles se nomme « L’Agence bruxelloise pour l’entreprise ». Cette agence tout comme Atrium propose un accompagnement aux entrepreneurs. Elle propose un kit en ligne pour guider les créateurs dans toutes les phases d’élaboration du projet (financement, détails juridiques, administratifs…)
Mardi 15 mai, cette agence proposera à Tour&Taxis une séance d’informations qui donnera les éléments principaux pour démarrer son entreprise à Bruxelles. 

mercredi 9 mai 2012

Les initiatives de la ville de Bruxelles


Manu travaille pour la région bruxelloise, en particulier pour 1000 Bruxelles. Il soutient le Brussels vintage market (bvm) et le vintage en général. Grâce à ses connaissances chez Atrium Bruxelles il peut favoriser l’expansion du vintage. Atrium crée, dans la région de Bruxelles capitale,  des opportunités commerciales. Cette agence favorise l’implantation de nouveaux commerces et stimule le développement commercial des quartiers de Bruxelles.
Avec la régie foncière, qui loue des logements, des commerces et des parkings, Manu peut se renseigner sur des bâtiments qui seraient sous exploités  et se met à la recherche de bâtiments qui correspondraient au marché.
Grâce à ses collaborations, la région de Bruxelles capitale peut venir en aide à des initiatives comme le bvm.
L’agence Atrium est à l’origine de nombreuses initiatives dans la ville de Bruxelles comme par exemple « After work shopping », où 300 commerces bruxellois restent ouverts le jeudi jusqu’à 20h. Atrium est également à la base d’un projet appelé « Open soon » qui « encourage la mixité de l’offre commerciale à Bruxelles ».
Pour Charlotte, organisatrice du bvm, ce sont les procédures qui l’ont freiné à demander des aides à la ville de Bruxelles. Martin, membre de l’agence assure qu’Atrium est là pour « vulgariser tout le processus et pour aider les commerces étape par étape ».   

Sources: site d'Atrium

dimanche 6 mai 2012

Les aventures du Brussels vintage market


Dimanche 6 mai, petit tour au vintage market à Bruxelles. Tous les premiers dimanche du mois est organisé ce grand marché dans le bâtiment du K-Nal. Le Brussels vintage market (bvm) soufflera au mois d’octobre ses deux bougies.

Charlotte et Morgan sont les deux organisatrices de l’événement, la première est responsable du vintage et la deuxième des créateurs, qui viennent aussi le dimanche exposer leur travail au grand public.
L’aventure bvm a commencé à Madame Moustache pour ensuite continuer au K-Nal, endroit plus adapté pour l’été avec sa grande terrasse. C’est ce que Charlotte aime à propos du bvm, « on s’adapte aux endroits puis on a notre clientèle qui nous suit ». Les clients sont toujours là et les vendeurs aussi, créateurs, collectionneurs privés ou magasins vintage (Fox Hole et Episode entre autres).

Le K-Nal est un endroit plutôt bien adapté pour ce genre d’évènements, même si les organisatrices ont connu quelques imprévus avec les travaux qui ont lieu au K-Nal pour le moment. Les débuts du bvm n’ont pas été évidents. Charlotte et Morgan n’ont pas reçu d’aides de Bruxelles, elles ont vite été découragées par le nombre de démarches et ne savaient pas non plus à qui s’adresser car le nombre d’organismes est trop important. « C’est Bruxelles qui aurait du venir à nous », se défendent Charlotte et Morgan.
 A l’époque de Madame Moustache les sponsors ne couraient pas les rues, contrairement à maintenant (avec Elle Belgique et Pure FM par exemple).
D’où leur est est venue cette idée d’organiser un marché vintage ? A l’époque ils étaient trois à l’origine du projet, et Kristen (qui a maintenant quitté le bvm) s’est inspiré d’un concept londonien où les stands sont installés dans la rue, même sous la pluie. Charlotte et Morgane recherchaient quelque chose de plus adapté à Bruxelles, « un truc plus cosy, plus confort, où on peut boire et manger ».

Dès sa première édition, le bvm a connu un franc succès, « c’est le premier marché de ce genre qui s’est imposé ». Le vintage attire du monde mais pour Charlotte c’est surtout le fait de « fouiner », d’être à la recherche de LA pièce unique qui plaît à la clientèle.

samedi 5 mai 2012

Lady Dandy et Bruxelles

http://www.ladydandy.com/
Je me rends cette fois-ci dans une boutique de dépôt-vente dans le quartier du Châtelain, chez "Lady Dandy".
Ce n'est pas le seul magasin du genre dans le quartier, puisqu'à 100 mètres est installé "Rétro Paradise", une boutique vintage dont j'ai parlé plus bas.
Plus loin mais toujours à Bruxelles on peut trouver d'autres boutiques comme "Think Twice" rue du marché aux grains ou la boutique "Bernard Gavilan" rue Blaes. 

La concurrence ne semble pas être un handicap pour chacune de ses boutiques. Priscilla, la responsable de "Lady Dandy" ne s'en préoccupe pas pour le moins. "On a chacun notre propre style et en plus on se connait tous".
La boutique sait en plus se démarquer avec ses "mélanges de vêtements pur vintage et d'autres plus contemporains".

J'en arrive à me demander si ces boutiques (assez nombreuses à Bruxelles, mais qui ne courent pas non plus les rues) bénéficient d'aides de leur ville.
La région bruxelloise octroie en effet des aides aux entreprises et aux indépendants bruxellois. Mais la boutique Lady Dandy elle n'a pas reçu ces aides. Selon Priscilla, "Bruxelles ne s’intéresse pas vraiment à nous".
Les initiatives de la ville ne sont que minimes. "Une fois par an il y a un concours de vitrines pour les boutiques de Bruxelles, et encore ce n'est pas spécialisé que pour les magasins vintage". On ne peut pas dire, donc, que la région de Bruxelles-Capitale s'investisse vraiment pour ses boutiques qui pourtant reflètent des personnalités plus qu'originales.


mardi 1 mai 2012

Brussels Vintage Market

Ce dimanche (comme tous les premiers dimanche du mois), le K-Nal organise un marché vintage pendant tout l'après-midi. L'occasion de découvrir de nouveaux créateurs mais aussi de faire les puces pour tomber sur la perle rare.

Brussels Vintage Market